AU PETIT MATIN
L’ouverture de la crèche s’effectue à 08H00.
Un parent et un professionnel préparent les lieux et accueillent les enfants jusqu’à 9h20, heure à laquelle les groupes se séparent et où les bébés intègrent leur espace. Durant cet accueil, le parent peut prendre le temps de se séparer de son enfant. C’est un temps convivial qui permet d’échanger toutes les informations nécessaires pouvant faciliter le déroulement de la journée de son enfant (sa soirée, sa nuit, son repas). Les éventuelles informations médicales et personnelles (heures d’arrivée et de départ) concernant l’enfant sont recueillies sur un cahier de transmission individuel réservé aux professionnels. Cet outil va permettre d’accompagner au mieux l’enfant tout au long de la journée jusqu’à son départ de la crèche. Chaque parent déshabille son enfant et lui met ses chaussons, ce qui permet un temps d’adaptation à l’arrivée à la crèche. Le professionnel accueille l’enfant changé, habillé et nourri.
MOMENTS DE JEUX ET D’EVEIL
Pour les plus petits Les jeux d’éveil et d’expérimentation sont proposés quotidiennement selon les disponibilités de chaque enfant en fonction de leur rythme de sommeil et de repas (tout en prenant en compte des informations données au moment des transmissions). Pour les moyens et les grands Les activités sont de deux sortes : activités proposées ou activités libres. Parmi les activités proposées lui permettant d’expérimenter avec son corps : le mouvement (psychomotricité), différentes textures (terre, argile, pâte à modeler etc.…), différents objets (peinture, collage etc.…), la manipulation de divers éléments (graines, jeux d’eau, etc.) ; divers jeux de mémoire, jeux collectifs, jeux d’écoute, de concentration, jeux de précision, lecture, danse, sorties au jardin, au gymnase etc… Toutes les activités sont proposées aux enfants selon leur disponibilité. Pour susciter les activités libres, l’équipe aménage l’espace avec du matériel et des jeux mis à la disposition des enfants. Cela leur permet de jouer et d’apprendre en s’amusant. Le professionnel se place auprès des enfants dans une juste distance pour ne pas être intrusif dans ses jeux. Il reste attentif et laisse l’initiative à l’enfant. Sa présence est rassurante et sécurisante.
MOMENTS DE SOINS
Pendant toute la journée, les soins nécessaires à chaque enfant selon leurs besoins (change de couches, accompagnement aux toilettes, nettoyage du nez) sont procurés. Ce sont des actes d’hygiène mais aussi des moments de découverte de son corps, de plaisir et de communication. Ce sont des moments privilégiés entre l’enfant et l’adulte où s’instaure confiance, tendresse et parole pour pouvoir assurer une sécurité affective à l’enfant.
MOMENT DES REPAS
Le temps des repas est un moment important. Il se veut convivial et adapté aux besoins de chaque enfant. C’est aussi l’occasion rêvée pour l’enfant de s’éveiller au goût tout en favorisant l’acquisition de son autonomie. Deux repas sont pris à la crèche : le déjeuner (vers 11H45) et le goûter (vers 15H30). Les déjeuners sont livrés en liaison chaude par la mairie de Longpont-sur-Orge ; ce sont les mêmes repas que la cantine scolaire. Retravaillés pour les enfants, les menus sont établis de manière à ce qu’ils soient bien variés et équilibrés. Les repas des bébés (des petits-pots) ainsi que les collations et les goûters sont assurés par des courses effectuées chaque semaine par les familles. Pour les plus petits, ils sont donnés « à la demande » en suivant le rythme propre de chaque enfant. La diversification alimentaire est à l’initiative des parents et sera suivie par la crèche. Les autres enfants plus âgés se retrouvent à heure fixe et en petit groupe de 4 ou 5 pour manger avec une professionnelle. Tout le monde, après s’être lavé les mains, se met à table ce qui crée une dynamique de groupe stimulante pour les enfants. Le repas servit, chacun mange ce qu’il veut. On ne force pas l’enfant et on respecte son goût, son appétit, son rythme. C’est un temps convivial, calme, où l’on se retrouve ensemble. L’adulte est là pour conseiller l’enfant dans son acte comme dans ses choix et ainsi le guider vers son autonomie. Apres s’être lavé les mains et la bouche à l’aide d’un gant humide pour les plus grands, en route pour la sieste…
LA SIESTE
Le sommeil est un besoin physiologique vital pour l’enfant. Les temps de sieste sont à la demande et varient suivant les besoins de l’enfant. Le coucher et le réveil sont toujours accompagnés par un professionnel référent du groupe ce jour-là. Pour permettre à l’enfant d’avoir des repères sécurisants, des rites de couchage sont instaurés et respectés. Chaque enfant a son lit (lit à barreaux pour les bébés et les moyens, lit bas pour les grands) qui lui est attribué. Ils ont chacun une place fixe aménagée afin que l’enfant retrouve à chaque sieste son lit, son doudou, sa tétine, etc…
FIN DE JOURNEE
La fermeture de la crèche est fixée à 18H30. C’est un moment de transition où l’enfant retrouve ses parents et quitte son lieu de vie journalier. Lorsqu’il viendra récupérer son enfant, chaque parent pourra de nouveau prendre le temps de retrouver son enfant, de consulter des informations concernant le déroulement de la journée contenu dans le cahier de liaison (heures de sieste, déroulement des repas, le menu du jour, les selles…), et aussi de discuter un instant avec les adultes présents dans la journée.
Les dernières transmissions se font et on se dit « merci, à demain » !!!