LE JARDIN DES BISOUNOURS
La crèche parentale « Le Jardin des Bisounours » est une association loi 1901 agréée par les services de la PMI (Protection Maternelle et Infantile), et de la DASS (Direction des Affaires Sanitaires et Sociales).
Petite structure de 167 m², elle accueille aujourd’hui, 16 enfants variant de 2,5 mois à 3 ans (date d’entrée en maternelle) et emploie 5 professionnels de la petite enfance, ainsi qu’un élève apprenti.
Ouverte toute l’année, du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h30, la crèche est entièrement à gestion parentale, en synergie avec l’éducateur de jeunes enfants. Le responsable technique, en plus de ses attributions d’éducateur et d’encadreur de l’équipe pédagogique, veille au respect des règles de fonctionnement pour tous les membres de l’association et garantit le bon développement, la sécurité et le bien-être des enfants au sein de la structure.
La crèche a une histoire et les parents changent avec les années qui passent, mais chacun peut se référer aux projets pédagogique, éducatif et social comme éléments fondateurs. Les professionnels sont les dépositaires de l’histoire de la crèche. Ils sont les passeurs qui permettent à chaque famille de s’approprier, au fil des années, cette vie commune.
HISTORIQUE
Le Jardin des Bisounours a été créé en 1999, par un groupe de parents et de professionnels soucieux d’apporter, à leurs enfants, un mode de garde alternatif . Suivant un projet éducatif commun et évolutif, le principe était de créer pour leurs enfants un lieu intermédiaire entre la famille et le monde extérieur, un lieu où ils puissent se socialiser en douceur, grandir, s’épanouir, s’éveiller… et découvrir la vie en collectivité !
Pour les parents, ce mode garde, leur permet de participer à la vie de leur enfant, dans ce lieu qui est le sien, de l’accompagner dans son autonomie et ses rencontres avec l’autre, ainsi que de pouvoir bénéficier d’un lieu d’échange entre parents et professionnels de la petite enfance.