Le thème de l’année 2018

Pour cette nouvelle année, l’équipe a choisi de travailler sur le thème des fruits et légumes. Des livres à la bibliothèque viendrons illustrer ce thème. Nous avons d’ailleurs prévu plusieurs sorties et activités pour explorer les connaissances de vos enfants.

Il est donc prévu une sortie à la cueillette de Torfou, plusieurs ateliers culinaire ainsi que la création d’un potager au sein de la crèche. Notre crèche participera, cette année encore à la semaine du gôut. Semaine pendant laquelle les enfants découvriront, aux moyens de repas préparés par la cuisine centrale, ainsi que divers ateliers proposés par notre équipe, de nombreux produits peu connus ou employés au quotidien.

La sortie à la cueillette de Torfou

Courant Septembre, nous avons été à la cueillette de Torfou pour le plaisir de tous ! Les plus gourmands ont pu cueillir et manger directement leur récolte. Heureusement, nous avons pu apporter des provisions à la crèche afin de déguster des salades de fruits et de la soupe qui a eu un franc succès.

Les rencontres avec le RAM

Début Octobre, nous avons repris les rencontres au gymnase du vendredi matin avec le RAM. Ces moments permettent à vos enfants de rencontrer d’autres enfants et professionnels, de se défouler et d’explorer plein de nouveaux ateliers moteurs (grimper, sauter, faire rouler des ballons, passer en dessous de cerceaux/ponts, rentrer dans un tunnel, etc.).Ces rencontres auront lieu tout au long de l’année, deux fois par mois.

Sortie au conservatoire

Mi-octobre, les grands ont pu se rendre au conservatoire de Longpont (toujours en partenariat avec le RAM). Durant 1 heure, ils ont profité de découvertes sonores et musicales.
Nous avons écouté les bruits de l’automne puis les enfants ont expérimenté par eux-mêmes (par exemple, le bruit du marron lorsqu’il tombe sur le sol).
Ils ont dansé, écouté des musiques de Vivaldi et les bruits des animaux (livres sonores).
Des petites comptines sont chantées en début et fin de séance afin de mettre en place un rituel de bienvenue et d’au revoir.
Une rencontre avant chaque période de vacances scolaires sera organisée cette année.

La fête d’Halloween

Le 31 octobre a eu lieu la fameuse fête d’Halloween. La crèche a pris son allure la plus effrayante possible et vos enfants ont préparé et dégusté de délicieuses créations telles que les doigts de sorcière ou encore des cupcakes aux couleurs attrayantes. Bien entendu, ils ont également participé à la décoration de la crèche en réalisant des chats noirs, des citrouilles qui surveillaient la porte d’entrée et des fantômes pour hanter notre couloir.
Merci à tous d’avoir joué le jeu du déguisement ! La fête a été une vraie réussite.

Le Père Noël

Nous avons célébré les fêtes de fin d’année comme il se doit en organisant une fête lors de laquelle le Père Noël nous a rendu visite. Nous avons pu partager les mets préparés par parents et professionnelles de la crèche avant d’ouvrir les cadeaux distribués par le Père Noël.

Carnaval

Enfants et parents étaient invités à se déguisés pour venir prendre le goûter à la crèche ce mercredi 6 mars.

Le 30 mars, nous rejoindrons le défilé déguisé, organisé par la commune, chevauchant nos vélos et poussettes décorés par les enfants sur le thème de la nature.